Avec ses richesses naturelles, son relief d’Auvergne et ses aventures humaines, le Livradois-Forez est parsemé de fermes. Les vacances de vos petits trésors, c’est maintenant : choisissez alors une activité pédagogique et épanouissante pour eux. Une ferme à visiter en Auvergne… Quoi de mieux pour un petit garçon ou une petite fille qui passe aussi beaucoup de temps dans une salle de classe ? Dans une ferme de ce poumon vert d’Auvergne vous passez des moments de partage et de dégustations. Pour leur plus grand bonheur, et aussi pour le votre.

Le Livradois-Forez et ses 2000 producteurs agricoles

Ferme à visiter en Auvergne Enfant au milieu d'un troupeau de brebis dans une ferme du Livradois-Forez.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez est un territoire sur lequel exercent près de 2000 producteurs agricoles. Les productions locales et naturelles y sont nombreuses. Ainsi, les viandes bovines, porcines, ovines côtoient le lait de vache, de chèvre, de brebis. On y trouve également volailles, œufs, céréales, légumineuses, fruits et légumes… De même que des systèmes d’exploitations très différents. En vente directe, en vente à l’industrie alimentaire, en bio, en conventionnel… Le paysage agricole est varié en Livradois-Forez !

Parmi ces multiples modèles, quelques fermes ont choisi l’accueil de visiteurs. Parce qu’elles en font une activité complémentaire, comme à l’occasion de portes ouvertes, de visites programmées, de possibilités de ventes en direct… Pu parce qu’elles sont des prestataires touristiques, comme une ferme pédagogique, ou une ferme proposant des balades équestres.

Pourquoi le Livradois-Forez pour une ferme à visiter en Auvergne ?

Allons’y, au cœur du sujet ! Une visite à la ferme en Livradois-Forez permet aux enfants de découvrir et de comprendre comment travaillent les producteurs agricoles. Mais c’est aussi un moment privilégié pour aller à la rencontre d’animaux trop souvent entrevus mais jamais vraiment approchés. Il a été prouvé que la compagnie des animaux, leur proximité, dopait les défenses immunitaires, créait du lien social et plus encore : il favorise le bon développement psychologique des jeunes enfants.

Ferme à visiter en Auvergne Vaches à l'étable dans une ferme du Livradois-Forez.

Enfin, ce temps d’immersion est un excellent moyen de se familiariser avec le monde qui nous entoure. L’observation des rythmes des saisons, l’appréhension de la relation entre l’agriculteur et ses animaux et les nombreux gestes et tâches qui émaillent une journée… Tous ces moments sont riches d’enseignements. Une visite à la ferme est à la fois une leçon d’apprentissage et un plaisir. Pour une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons et pour créer un véritable attachement à la Nature.

Où trouver une ferme à visiter en Auvergne ?

Les fermes pédagogiques du Livradois-Forez

Des établissements s’orientent davantage vers une approche pédagogique de la découverte des animaux. Ainsi, les fermes pédagogiques du Livradois-Forez propose des visites pour présenter le mode de vie et l’environnement des animaux vivant sur place. À la ferme du Pré fleuri, vous passez un moment convivial en compagnie de chevaux. Vous pouvez aussi faire un tour en attelage sur les chemins environnants. Du côté des monts du Livradois, la ferme équestre de Pradis propose, bien évidemment des balades à cheval, mais aussi une approche toute pédagogique du monde de l’élevage. Pour une heure ou deux, en compagnie de l’ânesse Capucine, Delphine fait la présentation des chevaux de Montcodiol. Pour sûr, vos enfants vont vivre un bon moment.

Les fermes gourmandes pour déguster du fromage

Pour les gourmands et les gourmandes, pour les petits et les grands, des fermes ont une vocation beaucoup plus gastronomique. Les vacances sont aussi l’occasion de faire la fête avec vos papilles. Par exemple, à la ferme des Roziers à Lezoux, vous rendez visite à une cinquantaine de vaches « Prim’ Holstein croisées Montbéliarde » et vous pouvez goûter à de succulents fromages fabriqués avec du lait bio. Découvrez toutes les facettes de la fourme et de la tomme de vache. À Doranges, deux producteurs de fruits rouges vous proposent plein de gourmandises sucrées et fruitées à la ferme du Garnasson.

Fromage Auvergne

Mais aussi des fermes où on passe une nuit : les gîtes à la ferme

Après une journée de visites, un bel après-midi de randonnée ou un goûter devant un pré fleuri du Livradois-Forez, rien ne vaut plus qu’une nuit reposante dans un gîte paisible. Des propriétaires vous ouvrent les portes de chambres cocooning où le coq du coin côt-côte dès le matin. À Aubusson-d’Auvergne par exemple, le camping Le Goutilier vous dégage un morceau de champ pour planter votre tente. Du côté de Brousse, les gîtes d’Hélio-ferme ont été rénovés dans le respect de leur cachet traditionnel. Vous êtes forcément dépaysés en Livradois-Forez.

Ferme à visiter en Auvergne Enfant et agriculteur à la traite des vaches dans une ferme du Livradois-Forez

Pour aller plus loin : un terroir qui s’adapte aux changements

Aujourd’hui terroir d’élevage caractérisé par une abondance de prairies (90% des surfaces agricoles) au milieu d’un territoire de montagnes et de forêts, le Livradois-Forez travaille son équilibre.

Si le bon sens paysan semble prévaloir à nouveau, réanimé par les interrogations environnementales devenues urgences, il se double d’une véritable réflexion de la part des agriculteurs. Les changements climatiques observés, leur impact sur le terroir, incitent les exploitants à revenir à des pratiques anciennes. Si l’on recherche à nouveau la diversité de production, l’autosuffisance alimentaire par la culture vivrière, il faut des exploitations plus grandes pour assurer leur pérennité. Un exercice délicat quand la demande en prairies se fait de plus en plus forte.

En réponse à la demande actuelle, les producteurs travaillent également au développement de circuits courts (magasins de producteurs, AMAP, rayons produits locaux dans les épiceries…), sans négliger toutefois l’écoulement des surplus. Il s’agit là encore de trouver un équilibre entre ces deux contraintes, en accord avec les besoins du territoire. Comment exporter ? Produire ce qui manque ? Consommer “local” ? Autant de défis que le Parc naturel régional s’efforce de relever main dans la main avec les agriculteurs. On parle alors de respect des ressources, de biodiversité, de gestion durable. Les mentalités évoluent. Des changements s’opèrent, de proche en proche. Et c’est tout un territoire qui change avec ses agriculteurs.