Festival de La Chaise-Dieu – Festival de musique classique – 21 au 31 août 2024

Le sacré au cœur : le Festival de La Chaise-Dieu réunit des milliers de mélomanes et d’artistes de renommée internationale au cœur d’un petit village. Et au sein d’un patrimoine gothique exceptionnel : l’Abbatiale Saint-Robert. Avec une acoustique étonnante, une programmation haut de gamme et une ambiance chaleureuse… Tout concourt à offrir aux festivaliers des moments d’exception. Depuis plus d’un demi-siècle, le festival de musique sacrée, classique ou de chambre, fait vibrer l’abbaye de La Chaise-Dieu. Pendant 10 jours, chaque année, à la fin du mois d’août.

Le festival de musique de La Chaise-Dieu revient pour sa 57e édition, qui fait l’identité propre à La Chaise-Dieu et qui fait de ce festival, assurément, un événement unique. Vous retrouverez de la musique sacrée, piano et violon, mais également les plus grandes formations symphoniques et les plus grands solistes. Tout cela proposer dans un cadre unique, au beau milieu de la nature auvergnate, dans une abbatiale millénaire, à plus de 1 000 m d’altitude.  Une recette qui fonctionne : plus de 100 musiciens sur scène et plus de 40 choristes.

Harpe festival Chaise-Dieu

57 ans de concerts à La Chaise-Dieu

En 2023, il y aura des grandes stars à l’abbatiale Saint-Robert : Renaud Capucon, Alexandre Kantorow, Alexandre Tharaud, ou encore Daniele Rustioni, ainsi que des ochestres nationaux tels que l’Orchestre national d’Île-de-France ou encore l’Orchestre national de Lyon.

Le Festival de La Chaise-Dieu est également itinérant en 2023. Dès le 23 août, un nouveau dispositif la  » Génération La Chaise-Dieu », qui accueille 3 ensembles de musique de chambre pendant 10 jours, et travailleront tout au long du festival avec leurs trois tuteurs : Pierre Fouchenneret, violon ; Lise Berthaud, alto et Romain Descharmes, piano. Cela permet de mettre en lumière la nouvelle jeune générations de musiciens, qui donneront un concert gratuit dans un village ou une ville de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Orchestre symphonique garde républicaine S. Billard La Chaise-Dieu

Un festival né d’une passion pour le piano à La Chaise-Dieu

Nous devons le festival de La Chaise-Dieu à Georges Cziffra, musicien virtuose hongrois né à Budapest, naturalisé français en 1968. Il est connu pour son interprétation des œuvres de Liszt et considèré comme l’un des meilleurs pianistes du XXe siècle.

Tout commence en 1957, lorsque Georges Mazoyer, cardiologue au Puy-en-Velay et son épouse Suzanne, professeur de piano, entendent par hasard le pianiste Georges Cziffra au cours d’une émission de télévision. Bouleversés par son génie musical, ils l’invitent à venir jouer en 1963 au théâtre du Puy-en-Velay. C’est un immense succès, qui encourage les Mazoyer à organiser un concert avec un grand orchestre.

L'abbatiale Saint Robert La Chaise-Dieu

La question se pose alors du lieu. Georges Mazoyer écrit : « Un jour de 1965, nous roulions sur la route qui mène du Puy-en-Velay à Vichy (…). En passant à La Chaise-Dieu, l’austère, fière et grandiose église abbatiale nous apparut soudain comme un appel, une invitation, une prière… n’était-ce pas là le lieu privilégié́ que nous recherchions ? Nous n’étions pour ce faire, sponsorisés par personne, mais nous avions autour de nous un bien plus fabuleux trésor : une pléiade d’amis bénévoles qui se dépensèrent sans compter. Le 25 septembre 1966, tout fut prêt pour accueillir les 2 500 spectateurs qui se pressèrent aux portes de l’abbatiale… Ce premier concert fut un triomphe. Cziffra mit fin aux interminables rappels (36 précisément) par ces mots : « À l’année prochaine ».

L’abbaye en plein été