Village des producteurs à Billom – 7 & 8 décembre 2024

Plus de 40 Sites remarquables du goût se retrouvent à Billom dans un village de producteurs pour faire découvrir des produits emblématiques et des terroirs d’exception. Organisé par les Champs d’ail de Billom, l’événement réunit ainsi les producteurs de sites remarquables du goût. 40 exposants présentent alors des douceurs des 4 coins de France. De quoi trouver des idées à glisser sous le sapin, ou à déguster tout de suite pour les plus impatients !

Le label « sites remarquables du goût » est une marque française créé en 1995. Elle regroupe ainsi une centaine de sites sur l’ensemble de la France. Ces derniers répondent à quatre critères : un produit emblématique d’un territoire, un patrimoine exceptionnel, des paysages remarquables, un accueil grand public. Ce dernier afin de faire comprendre comment patrimoine, paysages et hommes influent sur le produit.

Un marché pour les regrouper presque tous

Le Village des producteurs se tient depuis quelques années à Billom. Un rendez-vous alors incontournable pour les détenteurs du label. À chaque édition, ce sont plus de 40 Sites remarquables du goût qui se réunissent en pleine « Toscane d’Auvergne ».

vigne

Un tour de France gastronomique au village des producteurs

Ail rose de Billom et son ail noir, cresson de Méréville, Châtaigne de Villefranche du Périgord et de Mourjou, pruneaux de St-Aubin, mais aussi fromages de Salers, Comté et de Roquefort, sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, andouilles du Val d’Ajol, huîtres de Cancale, vins d’Alsace, de Châteauneuf-du-Pape, fruits confits d’Apt, chasselas de Moissac, Champagnes et vins des Riceys, Cognac de Grande Champagne, Bas-Armagnac de Labastide d’Armagnac, kirsch de Fougerolles, sel de Guérande, truffes de Lalbenque, volailles de Bresse, poissons d’eau douce des étangs de la Dombes, le vin de Saint-Émilion, le Cerdon, le Pithiviers, le jardin aux escargots… Sans oublier les produits d’Auvergne comme les confitures de Tango des saveurs, également les fromages de la chèvrerie les Oliviers, les produits de la ferme auberge de l’Estre et la boulangerie Fanfan la Guimauve de Thiers.

Fruits confits

Trois jours durant, ces ambassadeurs du goût et des saveurs venus de toutes les régions de France partagent avec le public les richesses culinaires de leur terroir. Le Village des producteurs, c’est alors la possibilité d’échanger avec eux, de se laisser raconter ces produits emblématiques. De mieux les connaître pour mieux les apprécier. Car chacun a son histoire, ses savoir-faire.

Un voyage de mille lieues commence par une bouchée au village des producteurs

Au Village des producteurs, goûter c’est parcourir un terroir, deviner un paysage au travers des papilles. Les espaces dégustation seront le lieu idéal des pauses gourmandes. Tartines et assiettes confectionnées par les producteurs sont alors autant de sésames pour des voyages aux quatre coins du pays. Un tour de France de la gastronomie française idéal avant les fête de fin d’année !

Pour conclure, égrainer les noms de ces produits, c’est comme lire ceux des pays sur une mappemonde : ail rose de Billom et son ail noir, noix de Martel, Saint-Nectaire, andouille du Val d’Ajols, huîtres de Cancale, fruits confits d’Apt… Et tant d’autres.

Alors, paré, parée pour l’embarquement ?