Si pour vous les vacances riment avec découvertes culturelles et artisanat, alors Lezoux est la ville propice pour votre séjour en Livradois-Forez.
En effet, riche de son savoir-faire de potier et de son Musée départemental de la céramique, vous tombez sous le charme de sa céramique sigillée prisée dans toute l’Europe durant l’Antiquité.

Au 1er siècle, les ateliers antiques de Lezoux, constituaient en effet le centre de production d’objets en terre cuite le plus important de l‘Empire. Lezoux a ainsi inondé tout le monde romain de ses poteries sigillées. Ces dernières étaient transportées grâce à un impressionnant réseau routier.

Au musée départemental de la Céramique à Lezoux, immergez vous au cœur de l’artisanat le plus célèbre de la Gaule romaine

Ainsi, Fabienne Gateau, conservatrice et directrice du musée départemental de la Céramique, explique que « le site archéologique de Lezoux est très particulier. Car du premier au cinquième siècle, des centaines de potiers étaient organisés pour fabriquer des milliers de vases sigillés. La diffusion de ces derniers a alors été massive. On retrouve des fragments jusqu’en Asie, au Vietnam. » Elle ajoute pour conclure que « la technique de la sigillée est toujours présente à Lezoux. »

Poterie sigillée Lezoux

En effet, des artisans exercent l’art de la terre cuite dans la ville et ses alentours où ils réalisent et vendent leurs créations. La technique de la sigillée est notamment utilisée par Arnau Trullén, archéologue de formation. Il est potier à Lezoux depuis quelques années dans son atelier Ars Fictilis.

Musée de la céramique à Lezoux

Dans une ancienne fabrique de faïence, le musée départemental de la Céramique présente ainsi 1 300 m2 de parcours scénographique. La poterie se laisse toucher dans un parcours tactile et ludique. Le musée vaut vraiment le déplacement.

Arnau Trullen, archéologue et potier, une passion pour la céramique à partager en Livradois-Forez

La sigillée est une vaisselle de table gallo-romaine de couleur rouge orangé, caractérisée par des reliefs qui peuvent représenter des personnages, des animaux, de la végétation. « Je reproduis des modèles antiques. Il y a toujours ma trace personnelle, même si on se rapproche beaucoup de l’original. Par conséquent, il y a des pièces que j’aime beaucoup, comme cette production à la décoration végétale très organisée, avec des fleurs, des guirlandes. »

Franchissez les portes d’Ars Fictilis, l’atelier où archéologie et poterie se mélangent

Artisan Arnau Trullen poterie sigillée

Son atelier est une mine d’or pour tous les amateurs de vaisselle antique. Chaque semaine, il repense et teste ses techniques de production de céramique. Un atelier vivant, un homme passionnant, à découvrir avant ou après le musée. Mais à appeler assurément pour être sûr de faire sa rencontre. Toutes ses créations sont des reproductions de mobilier archéologique et son expérience unique. Plongez dans le temps et redécouvrez les gestes du potier gallo-romain du Livradois-Forez.

« Le fait de faire soi-même de la poterie permet de mieux comprendre comment travaillaient les artisans de l’époque. Cela permet de voir le temps de séchage, la difficulté de faire un moule… On appelle cela de l’archéologie expérimentale. »
– Arnau Trullen

Les bons plans du musée départemental de Lezoux, un partenariat avec le Centre national du costume de scène et les Concerts de Vollore

Saviez-vous que votre billet plein tarif au Musée départemental de la céramique de Lezoux donne droit à des accès au tarif réduit ?

Profitez-en !

Pour conclure, soyez créatif et laissez l’argile révéler votre âme de potier gallo-romain en Livradois-Forez.
En famille ou entre amis : partez à la rencontre des potiers et laissez-vous guider.
Juste à la sortie de l’autoroute, entre Clermont-Ferrand et Thiers, une halte archéologique à ne pas rater.