Nous y sommes, les premiers flocons de neige sont tombés sur le Livradois-Forez. Sur les Hautes-Chaumes précisément, à plus de 1 300 mètres d’altitude, l’hiver est là. Les clôtures des prés sont alors coiffées de neige fraîche. Les petites touffes d’herbes ressemblent à des nuages dispersés au sol. Le silence s’installent doucement sur les crêtes. Car oui, ici aussi nous avons une magnifique chaîne de monts. Deux même. Car ce sont les monts du Forez et les monts du Livradois. Un théâtre de verdure naturelle qui se part de blanc en hiver.

Des expériences revigorantes à vivre pendant la saison blanche

Vous avez le choix entre :

1/subir le froid, recroquevillé plusieurs mois, comme un ours, dans une grotte

2/oser mettre le nez dehors, le corps offert aux éléments, comme un renard, au grand air.

Hiver Ski de fond dans la neige à Prabouré
Ski à Prabouré

Vivez l’hiver en plein air frais. Ici, on ne badine pas avec le froid, on l’embrasse, on en profite. En cette fin d’année, la nature s’endort, mais les paysages restent. Nous vous invitons alors à vivre une belle expérience hivernale.

Vous êtes en Auvergne pendant la saison froide ? Sachez qu’elles vous attendent : les pistes de ski enneigées de Prabouré, de Chalmazel, de col de la Loge et de quelques autres pistes plus intimistes.

Prabouré est votre terrain de ski idéal cet hiver

Culminant à 1 400 mètres d’altitude, les 6 pistes du domaine de Prabouré vous attendent à Saint-Anthème. L’une verte, l’autre bleue ainsi que trois rouges. Une piste spéciale luge sécurisée est également disponible pour toute la famille. Un domaine qui se prête ainsi parfaitement à vos journées de vacances sous la neige accompagné de jeunes ou de moins jeunes. « C’est une petite station familiale idéale pour apprendre, connue pour sa convivialité. Nous avons à cœur d’être proches des gens et de leur permettre de laisser leurs enfants évoluer seuls sur les pistes », explique François Philibert, le directeur de la station.

Hiver Petit garçon sur des skis à Prabouré

Également, pour les bouts de chou, le « jardin de Théo » propose gratuitement une approche bien sympathique de l’apprentissage du ski : « Nous avons une carte à jouer avec les plus petits. Ici, certains skient à 2 ans, tout a été créé pour les accueillir ». Sur place, un snack vous permet également de reprendre des forces entre deux descentes. À proximité, plusieurs pistes de raquettes vous font découvrir la forêt enneigée.

Profitez de l’hiver à la station Ambert-crêtes du Forez

Prenez tout votre temps devant les panoramas sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys ou encore, si le temps le permet, sur le massif du Mont Blanc. Car ici, au milieu d’une biodiversité préservée, l’espace nordique de 115 kilomètres vous ouvre ses sentiers. Pour le plus grand plaisir de vos gambettes qui n’en peuvent plus de rester pliées sous un bureau. Également, huit pistes de raquettes s’enfoncent dans les bois. Vous entendez alors ce doux bruit de vos pieds s’enfouissant dans la neige. Vous trouvez même un légendaire spot de snow-kite, au col des Supeyres. Ici, c’est le paradis du vent, au bon milieu des Hautes-Chaumes.

Près du col des Supeyres, à deux pas de Prabouré et au col des Pradeaux, vous êtes invités à vivre une belle et fraîche expérience. Aussi haut, la nature est sauvage. Les sapins sont chargés de neige, la forêt est silencieuse. Si vous êtes assez calme, peut-être verrez-vous un petit animal, pas si effrayé que ça.

Écureuil dans un arbre en hiver
Kaleiopestudio ©Pixabay

À Prabouré, les pistes de ski alpin s’offrent à vous. Pour une journée sportive en famille, le domaine est ouvert avec 6 pistes. En effet, dès décembre, vous pouvez réserver votre weekend en plein air. Le visage, les joues gorgés d’oxygène et les fesses dans la neige, pour les moins habitués. Les plus petits ont un espace créé tout spécialement pour eux. Ils apprennent alors les premiers déplacements chaussés de skis. Sur place, ils ont un encadrement adapté.

Hiver école skis neige activité enfants famille

Pour les plus téméraires, la grande tyrolienne les fait virevolter au-dessus d’un paysage tout blanc. Tel un milan royal. Quoi de mieux pour profiter pleinement de l’hiver ?

Libre de s’envoler dans le vent d’hiver au col des Supeyres

« Tes pieds glissent sur la poudreuse, le vent te fouette les joues. Tu as chaud ainsi et tes épaules se contractent pour maintenir la voile. Tu as bien pensé à mettre une dorsale cette fois. Elle raidit ton dos et t’apporte de la sécurité, comme un petit animal accroché. Le snow fait un léger bruit de frottement sur la neige. Le kite se gonfle. Un seul petit arbre est à éviter. Il est fier au beau milieu du col. Couvert de blanc, figé dans le froid. Un champion passe alors au-dessus, porté par le vent. Autour, tout est calme, immaculé. Le soleil se répercute aussi sur la neige, si belle, toute brillante, satinée. Ça y est, tu y es : libre sur les monts du Forez, au col des Supeyres. »

Dans le Livradois-Forez, le snowkite se pratique au col du Béal à 1 390 mètres et au col des Supeyres à 1366 mètres.

Le snowkite, c’est tout simplement un snowboard (ou des skis), tiré par un grand cerf-volant. Si tu as envie de le tester, tu as peut-être déjà pratiqué son équivalent sur la mer : le kitesurf. En effet, sur le col des Supeyres, un plateau dégagé et vallonné se prête parfaitement à cette pratique. Cependant, les conditions météorologiques sont souvent changeantes en altitude. La vigilance est donc de mise pour qui veut pratiquer ce sport extrême.

Snowkite dans la neige poudreuse

Car devenu l’un des sites majeurs pour pratiquer le snowkite en France, le col des Supeyres est parfait pour s’élancer dans le vent. Également, la nature y est préservée et offre un très beau panorama alentour. À quelques pas, le Chalet des gentianes est un gîte d’étape qui propose de quoi se restaurer et se reposer. Prêt, prête à décoller ?

Le petit plus
Pour voir l’enneigement des pistes en direct, rendez-vous sur le site :
www.skiinfo.fr/massif-central/ praboure/webcams.html