Église fortifiée Saint-Julien de Bansat

Dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez, l’église de Bansat fait partie prenante d’un fort villageois. Son originalité réside dans le fait qu’elle ait été fortifiée, vraisemblablement au 15ème siècle.

L’édifice actuel est gothique et daterait pour ses parties les plus anciennes du 13ème siècle. La nef s’ouvre à l’ouest par un portail dont les voussures brisées retombent sur des chapiteaux discrètement figurés. La surélévation de l’église a été effectuée à la fin du 15è s. ou au début du 16è s. pour abriter une vaste chambre haute flanquée d’éléments défensifs, sans doute plus dissuasifs qu’actifs. Sur la façade principale, la fortification se manifeste par la présence d’une bretèche et les bases de deux échauguettes qui défendaient l’accès. La façade sud de la nef est observable d’une position légèrement surélevée qui occupe l’emplacement de l’ancien cimetière.

  • Entité de gestion : Mairie de Bansat

Catégories

  • Gothique

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement

Gratuit.

Gratuit

Période d'ouverture

Toute l'année, tous les jours.
Extérieur. L'intérieur de l'église est fermée au public mais peut être ouverte en réclamant les clés à Monsieur Charrier Paul 04 73 71 00 28 ou Monsieur Espèche Christophe 04 73 71 06 44.

Avis

Aucun commentaire.


Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *