Découvrez le savoir-faire du coutelier Thiernois

Le musée de la Coutellerie vous révélera les secrets de la fabrication du couteau. Puis vous partirez à la découverte de la Vallée des Rouets au milieu des anciennes coutelleries. Enfin, le train touristique vous mènera à travers les ruelles médiévales.

- Matin (entre 10h et 12h) Visite guidée du Musée de la Coutellerie - 23 et 58 rue de la coutellerie Histoire et savoir-faire de plus de six siècles se mêlent dans ce lieu dynamique dédié à la coutellerie. Démonstrations en ateliers, son et lumière ou encore vidéos complètent une collection exceptionnelle de 800 couteaux populaires, prestigieux ou high-tech. - Après-midi : Informations pratiques: possibilité de faire dans l'ordre souhaité la vallée des Rouets et le train touristique. Vallée des Rouets - château Gaillard Pour vous rendre à la vallée, vous devrez prendre la navette place Antonin Chastel. Les horaires sont les suivants: Départ Place Antonin Chastel à 13h10, 14h10, 15h10, 16h10 et 17h10 Retour de Château-Gaillard à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h55 Pendant près de trois siècles, les couteliers ont tracé des chemins, aménagé les berges et bâti leurs moulins à émoudre appelés rouets. Aujourd’hui, des sentiers balisés retracent la vie et le travail de ces hommes fiers et indépendants : les émouleurs. Train touristique - place Antonin Chastel Départ Place Antonin Chastel à 15h, 16h, 17h et 18h Un circuit audio-guidé dans la ville de 45 minutes vous sera proposé depuis les friches industrielles de « la Vallée des Usines » jusqu’au quartier haut de Thiers, en passant par les rues pittoresques de la cité médiévale.

  • Clientèle : Spécial famille avec enfants
  • Entité de gestion : Maison du tourisme du Livradois-Forez

Activités

  • Découverte
  • Histoire

Langues parlées

  • Français
Services & équipements
Tarifs & paiement
Tarifs Min. Max.
Adulte 11,20 €
Enfant (enfant de 10 à 14 ans) 6,10 €
Période d'ouverture

Du 08/07 au 31/08/2019.

Avis - 1 avis - 5/5

GILARD - 5/5

Merveilleux moment passé à Thiers. On a beaucoup apprécié le fait de découvrir la fabrication des couteaux et les méthodes de travail qui étaient difficiles et contraignantes. De plus, le tour de la ville en petit train vaut le détour. N'hésitez pas à le prendre. C'est un moment que je recommande à tout le monde.

Ajouter votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *