Randonnée en Livradois-Forez : sentiers de merveilles

Dans les monts du Livradois et dans les monts du Forez, l’aventure de l’itinérance est à portée de main, le long des sentiers du parc naturel régional Livradois-Forez. Également, pour une sortie en famille, une balade dominicale ou un après-midi un peu plus sportif entre amis, une multitude de sentiers de randonnée s’ouvre à vous. Ainsi, de moins de 2 heures ou de plus de 4 heures, ils promettent de belles excursions en pleine nature.

Bernard Auroy sur les sentiers de randonnée en Livradois-Forez

L’association RELF, créée en 1994, est présidée par Bernard depuis 15 ans. Elle compte alors aujourd’hui 180 bénévoles. Connaissez-vous le travail entrepris par ces marcheurs et marcheuses motivés ? Ils réalisent ainsi, chaque année, le balisage des quelques 2500km de sentiers du Livradois-Forez.

randonnée auvergne livradois forez

Bien plus qu’un passe-temps, leur exigeante attention portée aux itinéraires comprend également l’entretien de certaines zones et l’implantation de panneaux de sécurité aux abords des barrages ou sites sensibles. Garantissant ainsi la bonne orientation et la sécurité des randonneurs et randonneuses, venus de tous horizons.

L’association veille aussi à harmoniser et respecter des règles communes de balisage. Ainsi, un même type d’indication se retrouve au gré des sentiers du Livradois-Forez. Vous les retrouvez ci-dessous :

Itinéraires Promenades et Randonnées (PR)
Balisage vert : randonnée + de 4 heures
Ou bien balisage jaune : randonnée entre 2 et 4 heures
Également, balisage bleu : randonnée – de 2 heures

Cela se susurre à l’oreille…

Auparavant salarié dans une grosse banque à Versailles, Bernard Auroy a quitté la trépidante Île-de-France en 1984, presque par instinct de survie. Puis, le hasard, la recherche de la montagne, le besoin de nature, l’envie d’une maison à retaper : autant de raisons qui ont poussé Bernard à poser ses valises et celles de sa famille.

Les randonnées préférées de Bernard

La source de la Jarpe – Grandrif
En famille, 3,3km – 1h45
L’association Les amis de Grandrif ont remis en état la source de la Jarpe, visible à mi-parcours.

De l’enfer aux rouets – Thiers
Difficile, 11,3km – 4h15
Au départ de l’Orangerie à Thiers, on gagne de la hauteur jusqu’à dominer la ville, avant de redescendre dans la vallée des Rouets.

sentiers de la vallée des rouets, Livradois-Forez

Vallée du Madet – Égliseneuve-près-Billom
Moyen, 8km – 2h30
Points de vue sur les châteaux environnants, sur la Chaîne des puys et Billom.

Grün de Chignore – Vollore-ville
Difficile, 12,9km – 5h30
On gravit les flancs du Chignore dans une forêt et parfois sur une voie romaine, avant de découvrir un panorama grandiose.

Le colporteur des Jasseries – Valcivières
Moyen, 9,5km – 3h
Un itinéraire sur les Hautes-Chaumes du Forez, paysages somptueux et dépaysement dans des landes en altitude.

Depuis quelques mois, Antoine Horteur est le nouveau « monsieur randonnée » du parc naturel régional Livradois-Forez, succédant, avec succès, à Sébastien Giraud.
Chargé de la randonnée, Antoine travaille de concert avec Bernard. Il coordonne la politique « randonnée et pleine nature » du parc, aménage les sentiers, les valorise sur divers supports de communication, entre autres missions.

Quelques rappels avant le départ

Vous êtes nombreux à aimer marcher sur les sentiers du Livradois-Forez. Toutefois, avant de partir en randonnée, il est important de connaitre certaines règles simples :

  • Respectez les propriétés privées en refermant précautionneusement les barrières.
  • Veillez à ne pas effrayer les animaux en pâture.
  • Ne vous laissez pas tenter par des raccourcis car vous risquez d’abîmer la végétation et de provoquer une érosion précoce du lieu.
  • Admirez la faune et la flore des espaces sensibles mais ne succombez pas à la tentation de cueillir fleurs ou végétaux.
  • Gardez-vous de laisser des traces de votre passage. Autrement dit, emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
  • Si vous emmenez avec vous votre chien, n’oubliez pas sa laisse. Car il pourrait malencontreusement provoquer des dommages ou être victime d’accident.
  • Informez-vous avant le départ des conditions météorologiques et des périodes de chasse.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d’eau, un chapeau, et chaussez-vous de souliers adaptés à la marche.
  • Pensez à bien parcourir le panneau de départ avant votre parcours. En effet, certaines informations importantes peuvent figurer dessus (changement de tracé, changement de couleur de balisage, circuit supprimé, circuit impraticable…). Et si le panneau de départ n’est plus en place, il pourrait s’avérer que le circuit ne soit plus balisé ni entretenu.
randonnée auvergne sentiers livradois forez

LES TOPOGUIDES

Balades au pays de Cunlhat, Randonnées en pays de Courpière, Balades en pays d’Arlanc, Balades en pays de Billom, St-Dier et vallée de Jauron, Balades en pays d’Ambert, Balades en montagne thiernoise, Randonnées entre Dore et Allier, Circuits pédestres vallée de l’Ance, Randonnées en pays de Thiers, Randonnées entre Allier et Bois Noirs ainsi que Balades en Haut-Livradois : 11 topoguides pour inspirer vos envies de randonnée.

En vente dans les bureaux d’information touristique de la Maison du Tourisme et dans les librairies du Livradois-Forez, ainsi que quelques maisons de Presse.