Le tour de pays à VTT sur les chemins du Livradois-Forez

En Livradois-Forez, parc naturel régional en Auvergne, vous êtes invité à pédaler sur les chemins lors d’une randonnée en itinérance à VTT. Une belle aventure à vivre en solitaire, à deux ou entre amis.

Car nous connaissons bien la randonnée en itinérance à pied, sac sur le dos et chaussures de marche aux pieds. Mais la randonnée en itinérance à VTT en Livradois-Forez, c’est une expédition parfaite pour qui veut enchaîner les kilomètres sur des sentiers sportifs et variés, le poids du sac en moins. Vous pédalez ainsi sur les chemins, de petites villes en petites villes. En profitant des paysages et des points de vue. Et en logeant dans des hébergements, accueilli.e par des propriétaires habitués aux cyclistes des grands chemins. Prêt et prête à tenter une belle aventure à VTT en Livradois-Forez ?

La nature du Livradois-Forez vous promet une belle rencontre à VTT. Vous êtes ici dans un environnement préservé. Au cœur de l’Auvergne, le cœur vert du Livradois-Forez est formé par deux chaînes de monts anciens : le Livradois et le Forez. Elles s’étalent toutes les deux autour de la plaine d’Ambert et forment ainsi un terrain de jeux idéal pour les passionnées de VTT.

Un terrain de jeu idéal pour les passionnés de VTT

De 400 à plus de 1600 mètres d’altitude, vous évoluez ici dans une nature au relief de moyenne montagne. Les Hautes-Chaumes du Forez, le Livradois forestier, le plateau de La Chaise-Dieu et la vallée de la Dore, la colonne vertébrale de ce parc. Ses richesses de la nature rassemblées sous vos yeux vous permettent de randonner en itinérance sur des chemins tantôt très escarpés, tantôt très apaisants. De très nombreux ruisseaux et petits torrents dévalent vers la vallée de la Dore, apportant de la fraîcheur à votre parcours. Et sur votre itinéraire, vous traversez des  villages et des gros bourgs aux milles petits trésors de patrimoine. Préparez-vous à vivre une belle aventure à VTT en Livradois-Forez !

Une randonnée en itinérance à VTT sportive et complète

La diversité des reliefs du Livradois-Forez et ses nombreux chemins le traversant, la qualité des équipements et surtout l’accueil chaleureux réservé aux amoureux du VTT font de cette randonnée en itinérance un programme sportif des plus inoubliables. Cette partie d’Auvergne est parfaite pour les aventuriers pédaleurs et les aventurières pédaleuses. Vous trouvez ici des conditions de pratique très variées. Mieux vaut être un peu préparé physiquement, mais pour ça, on compte sur vous.

Larges chemins forestiers bien roulants, petits sentiers étroits et rocailleux, pelouses d’altitudes, belles descentes, et bien sûr, belles montées : un parcours très intéressant et très formateur vous attend. Que vous soyez une super grimpeuse ou un super grimpeur, une flèche en descente ou non, ce tour VTT vous entraîne et vous motive à travers 14 tronçons variés. Tous les pratiquants et les pratiquantes, adeptes de parcours physiques et amoureux de la nature ne peuvent qu’être séduits et séduites par la beauté et la richesse de ces paysages.

Le Tour du Livradois-Forez à VTT avec 14 tronçons de découverte

Ils sont tous ici, réunis pour vous, pour que vous entriez au cœur du sujet. Un tour complet de 233 kilomètres fait découvrir le Livradois-Forez sur 5 à 7 jours en 14 tronçons. Traditionnellement, le Tour de pays à VTT débute à Aubusson d’Auvergne, au Centre FFCT des Quatre Vents. Mais libre à vous de commencer où bon vous semble sur cette boucle qui enlace le Livradois-Forez.

De la Vallée de la Dore aux monts du Livradois

Tronçon 1 « Vallée de la Dore » : d’Aubusson d’Auvergne à Olliergues en passant par Courpière. 1 heure, 16.7 kilomètres. D+ : 487 mètres. Facile.

Un tronçon court et sans difficulté particulière. Vous découvrez ici un des plus beaux panoramas du Livradois-Forez. Vous voyez la Chaîne des Puys – Faille de Limagne, classée au patrimoine de l’UNESCO, le puy de Dôme bien sûr, ainsi que la vallée de la Dore. Un petit échauffement avant d’attaquer un tronçon bien plus sportif. 

Tronçon 2 « Dore et monts du Livradois » : d’Olliergues à Gonteix en passant par la Chapelle-Agnon. 1h30, 8.3 kilomètres. D+ : 457 mètres. Très difficile.

Voilà un des tronçons les plus difficiles du Tour de pays à VTT. Vous remontez le courant des rivières côté Livradois. Le tronçon est court mais très raide. Des passages techniques et sportifs demandent de la prudence et de l’habilité. Une longue côte va sans doute vous mettre en nage.

Tronçon 3 « Monts du Livradois » : de Gonteix à Saint-Éloy-la-Glacière en passant par Saint-Amant-Roche-Savine. 1h30, 11.8 kilomètres. D+ : 382 mètres. Facile.

Le troisième tronçon est plus reposant, après la montée aux sommets des monts du Livradois. Il vous mène vers des chemins agréables en sous-bois. Vous découvrez la forêt dense de cette partie ouest du parc naturel régional en Auvergne.

Tronçon 4 « Haut-Livradois » : de Saint-Éloy-la-Glacière à La Croix-des-Sucs en passant par Fournols. 30 minutes, 7.1 kilomètres. D+ : 81 mètres. Facile.

Vous passez ici doucement le col de la Toutée. Également, vous longez le site légendaire des Pierres Folles.

Un dépaysement total dans les monts du Livradois

Tronçon 5 « Livradois et pays coupés » : de La Croix-des-Sucs au Vernet-Chaméane en passant par Aix-la-Fayette. 2 heures, 17.3 kilomètres. D+ : 279 mètres. Difficile.

Ce début d’étape est une heureuse transition entre le Haut-Livradois aux reliefs boisés et assez doux et les «pays coupés » à l’extrême sud du parc naturel régional. Vous arrivez ici dans une zone plus agricole. Et vous admirez de belles vues sur la vallée de l’Allier ainsi que sur l’ensemble des massifs volcaniques de l’ouest auvergnat.  Les sentiers sont agréables et généralement descendants.

Tronçon 6 « Hauts plateaux du Livradois » : du Vernet-Chaméane à Saint-Germain-l’Herm en passant par Sainte-Catherine. 2 heures, 15.7 kilomètres. D+ : 478 mètres. Facile.

Assez facile, ce tronçon vous fait évoluer dans un paysage modelé par l’activité humaine et les reliefs géologiques.

Tronçon 7 « Hauts plateaux du Livradois » : de Saint-Germain-l’Herm à Saint-Bonnet-le-Chastel en passant par Saint-Bonnet-le-bourg. 1h30, 12.1 kilomètres. D+ : 183 mètres. Facile.

Vous parcourrez ici un tronçon assez tranquille avec quelques montées peu difficiles et des descentes agréables sous les arbres. Plus vallonné, le parcours reste cependant agréable et facile. 

Tronçon 8 « Monts du Livradois » : de Saint-Bonnet-le-Chastel à La Chaise-Dieu en passant par Saint-Alyre-d’Arlanc. 2h30, 18.4 kilomètres. Difficile.

La difficulté du tronçon 8 repose sur un kilométrage assez élevé et surtout de nombreuses descentes et remontées, jusqu’au plateau de La Chaise-Dieu. Vous êtes ici sur le Haut-Livradois. La montée vers La Chaise-Dieu est particulièrement remarquable. Vous avez une vue imprenable sur l’abbaye, la plus grande abbaye d’altitude d’Europe. Profitez de cette étape pour passer quelques minutes dans le centre-bourg de La Chaise-Dieu.

Du plateau de La Chaise-Dieu aux monts du Forez

Tronçon 9 « Plateau de La Chaise-Dieu » : de La Chaise-Dieu à Chomelix en passant par Félines. 2h30, 18.2 kilomètres. D+ : 195 mètres. Facile.

Vous traversez ici la vallée de la Dorette pour rejoindre le plateau de Craponne. La descente vers Bonneval est belle et agréable. Cependant, la montée vers Beaumont est très raide. Un panorama à Beaumont vous fait reprendre votre souffle.

Tronçon 10 « Plateau de Craponne » : de Chomelix à Medeyrolles en passant par Craponne-sur-Arzon. 3 heures, 23.7 kilomètres. D+ : 475 mètres. Facile.

Ce tronçon est agréable et facile. Vous débutez au village de Chomelix pour rejoindre Craponne-sur-Arzon en empruntant le fameux « chemin de Jules César ».

Tronçon 11 « Monts du Forez » : de Medeyrolles aux Pradeaux en passant par Viverols. 2 heures, 19.1 kilomètres. D+ : 485 mètres. Moyen.

Sans doute l’un des plus beaux tronçons du Tour de pays à VTT. Vous quittez le plateau de Craponne pour montrer vers le sommet des monts du Forez. Vous passez au col des Pradeaux et à proximité des jasseries sur les Hautes-Chaumes du Forez.

En altitude, sur les monts du Forez

Tronçon 12 « Monts du Forez » : Des Pradeaux au col des Supeyres en passant par Saint-Anthème. 1h45, 14 kilomètres. D+ : 327 mètres. Difficile.

Un bel itinéraire qui vous présente les Alpes, à l’est. Vous êtes aux sommets des monts du Forez. La montée vers le col des Supeyres est assez facile et agréable.

Tronçon 13 « Crêtes du Forez » : du col des Supeyres au col du Béal en passant par Chalmazel-Jeansagnière. 1 heure, 13.5 kilomètres. D+ : 330 mètres. Facile.

Il est « le passage le plus grandiose de ce Tour de pays du Livradois-Forez » selon les aventuriers pédaleurs, passés avant vous. Vous passez à proximité immédiate du point culminant du Livradois-Forez : Pierre-sur-Haute à 1634 mètres d’altitude. Un panorama à 360° s’étend sous vos pieds. Le parc naturel régional du Livradois-Forez, les Alpes, le Sancy et la Chaîne des Puys – Faille de Limagne. La descente vers le col du Béal est très ressourçante.

Tronçon 14 « Monts du Forez et piémont forézien » : de col du Béal à Aubusson d’Auvergne en passant par Vollore-Montagne. 3h30, 37.3 kilomètres. D+ : 476 mètres. Facile.

Même si ce dernier tronçon enregistre beaucoup de kilomètres, il est assez facile. Vous pédalez sur les crêtes des monts du Forez, en passant par le col de la Loge et sous le Pic Pelé. Avant un repos bien mérité au Centre FFCT des Quatre Vents.

À noter :

Six autres fiches vous proposent des itinéraires plus courts de 2 à 5 jours.

Un topoguide réunit le tour de 234 km en 5 à 7 jours ainsi que 8 variantes de 2 à 5 jours, il est vendu 15 €. Praticable toute l’année en fonction des conditions météo.

Alors, prêt et prête pour l’aventure à VTT en Livradois-Forez ?