Thiers, capitale internationale de la coutellerie, se distingue par son histoire profondément ancrée dans l’art de la coutellerie. Cette ville, accrochée à la roche montagneuse, est le cœur d’une tradition coutelière qui remonte à plusieurs siècles. 
Environ 70% des objets tranchants français sont fabriqués ici, grâce à un savoir-faire transmis de génération en génération.

Thiers, capitale internationale de la coutellerie

La coutellerie à Thiers a pris racine dans la vallée de la Durolle il y a sept siècles. Les couteliers ont utilisé la force hydraulique de cette rivière pour actionner des rouets, un type de moulin à eau spécifiquement utilisé pour affûter les lames de couteaux. 

Aujourd’hui, la vallée des Rouets, abritant le dernier rouet encore en fonctionnement, se visite, offrant un aperçu de cette histoire industrielle. Le musée de la Coutellerie complète cette expérience en présentant une vaste collection de couteaux et en retraçant l’évolution de ce savoir-faire.
Le centre ancien de Thiers, avec ses maisons médiévales et ses ruelles inclinées, offre une atmosphère unique. Les passages couverts, appelés « pedde », ajoutent à son charme. En vous promenant, vous découvrirez des boutiques historiques de couteliers et des artisans d’art variés. Ce secteur sauvegardé de Thiers reflète très concrètement son riche passé industriel et artistique.
La fabrication d’un couteau à Thiers est une expérience incontournable à tester. Vous pouvez vous immerger dans cet artisanat en participant à des ateliers où vous pourrez assembler, polir et même graver votre nom sur la lame d’un couteau. C’est une activité familiale qui permet de comprendre et d’apprécier la finesse du travail coutelier.

Visites et activités à faire dans la ville de Thiers, capitale du couteau

Dirigez-vous vers le musée de la coutellerie. Ici, vous découvrirez une impressionnante collection de couteaux et assisterez à des démonstrations de couteliers. Cette visite est une excellente opportunité pour comprendre l’artisanat local.

Pour une expérience unique, participez à un atelier de fabrication de couteaux chez Inserfac ou la coutellerie Robert David à Thiers. Vous aurez l’occasion de monter votre propre couteau Le Thiers®, un souvenir mémorable de votre visite. Profitez-en pour visiter la collégiale Saint-Genès, connue pour ses éléments architecturaux remarquables et sa tranquillité.

Pour un grand bol d’air, nous vous invitons à explorer la vallée des rouets qui serpente la rivière la Durolle sur deux kilomètres. Vous pouvez y accéder en voiture en six minutes ou optez pour l’option plus engageante, avec la randonnée de 12 kilomètres « De l’enfer aux rouets ». Cette balade vous permet de suivre les traces des émouleurs dans un cadre naturel apaisant.

Plus en amont, empruntez le sentier d’interprétation de la Vallée des Usines. Longeant également la rivière Durolle, ce parcours pédestre révèle les secrets des papetiers, tanneurs et couteliers qui ont marqué la cité médiévale. Admirez des sites historiques comme le quartier Saint-Jean, le Pont de Seychalles, et le Creux de l’Enfer. Préparez-vous pour une randonnée exigeante avec un fort dénivelé, et n’oubliez pas de bonnes chaussures.

Pour les passionnés d’entre vous, rendez-vous au mois de mai à Thiers, pour le festival international du couteau d’art et de tradition :  Coutellia. Ce festival international,  le plus important dédié aux couteaux, rassemble plus de 230 couteliers d’art et fabricants de divers pays, ainsi que des fournisseurs de matières premières et équipements. Il occupe un espace de 2 500m² et propose un salon professionnel, un concours de création, ainsi que diverses animations pour les passionnés.

Les escapades à faire autour de Thiers, capitale du couteau

Envie d’histoire et de culture ? 

Les alentours de Thiers vous offre deux options de visites . Le Château de Vollore, à Vollore-ville connu dans l’histoire de l’Auvergne depuis le 6ème siècle, se trouve appartenir à la même famille depuis plus de deux siècles. Demeure vivante des descendants en Auvergne du Général La Fayette, c’est aussi un site et panorama remarquables.

A Sermentizon, le château d’Aulteribe a la réputation d’être l’une des demeures les mieux meublées de France. Il conserve des objets et œuvres d’art de grande qualité et présente des meubles estampillés des meilleurs ateliers parisiens des xviie et xviiie siècles.
Découvrez l’origine et l’histoire de La Maison de l’Aventure Industrielle, située dans l’Usine du May. Ce Centre d’Interprétation, établi au sein d’une usine historique, se trouve au cœur de la Vallée des Usines à quelques kilomètres. Tout près, vous pourrez également explorer le Centre d’Art Contemporain connu sous le nom de « le Creux de l’Enfer ».

Envie de plus de nature ?

Pour les fous de la rando, la Haute Forêt des Bois Noirs offre un cadre idéal. Ce massif montagneux, paradis des randonneurs et vététistes, promet de magnifiques paysages. Pour les plus aguerris, le Grün de Chignore, départ de Vollore-Ville, offre une vue magnifique  (qui se mérite) à 360° sur la région. Pour atteindre le sommet, comptez 5h30 pour 15,8 km et 664 m de dénivelé positif. 

Du côté de Celles-sur-Durolle, toujours dans les Bois Noirs, la randonnée du Puy de Montoncel de 4h30 sur 12 km vous offre une balade forestière pour atteindre le point culminant (1287 m) des Bois Noirs.   Pour une expérience plus tranquille, le spa des Bois Noirs propose un espace aquasensoriel avec sauna, hammam, et massages. Avant de vous relaxer, savourez une tisane en admirant la vue sur le lac des Prades.

Et maintenant, tous à l’eau !

Profitez des trois lieux de baignade labellisés « Pavillon Bleu » autour de Thiers. 

Piquez une tête en famille ou entre amis au plan d’eau des Prades à Saint-Rémy-sur-Durolle. Il est labellisé station verte, propose deux plages aménagées et une piscine ludique. Surveillée en été, la plage offre aussi des activités diverses : tennis, VTT électriques, randonnée, pêche, et plus. Un espace est spécialement adapté pour les personnes handicapées, avec un fauteuil de mise à l’eau.
La base de loisirs d’Iloa  est située à 7 km de la cité coutelière. Elle combine une base de loisirs et le site Natura 2000, ouverts toute l’année. Parfaite pour une journée ou un séjour nature, elle propose baignade, pêche, piscine, aires de pique-nique, jeux pour enfants, parcours d’orientation, et des animations estivales. Un snack est également disponible en été.
Le lac d’Aubusson d’Auvergne est la plus vaste base de loisirs du Livradois-Forez, qui s’étend sur plus de 100 hectares de nature. Profitez d’une multitude d’activités : baignade surveillée, aires de jeux pour enfants, terrains de pétanque, football, handball, ping-pong, basket, parcours d’orientation, randonnées, et pêche. Vous y trouverez également des locations de canoës, pédalos, et gyropodes, ainsi que diverses animations et services.

Dans le Livradois-Forez on peut se baigner dans l’eau mais également la déguster ! Rendez-vous à Châteldon. Sur les bords du Vauziron, la rénovation des façades des maisons vigneronnes s’est accompagnée d’un aménagement des berges… promenade fort agréable ! Poussez la porte d’un café et commandez une bouteille d’eau gazeuse de Châteldon et laissez-vous conter ses bienfaits supposés. 

Hors des sentiers battus

L’association Les vieilles lames propose à La Monnerie-le-Montel des visites commentées de leur atelier et vous expliquent la vie de ses anciens paysans-couteliers qui fabriquaient ou assemblaient, à leur domicile, des milliers de couteaux. Des ateliers de montage de couteaux sont aussi organisés.
La Ferme du Pré Fleuri, à Sermentizon, vous propose de découvrir ses produits BIO lors d’une balade en attelage-dégustation, avec les chevaux comtois de la ferme. 

Pourquoi ne pas en profiter pour faire une halte chez les apiculteurs du Livradois-Forez?  La Cité des abeilles, située à Viscomtat, propose des visites et dégustations de miel. Elle a également mis en place des ateliers autour de la cire d’abeille. A noter qu’à partir de juillet 2024, La Casa dard d’art ouvrira ses portes. Vous pourrez y découvrir des expositions éphémères d’artistes locaux.