Vibrez devant l’explosion des couleurs d’automne en Livradois-Forez en Auvergne

Pour beaucoup, les vacances touchent à leur fin et le mois de septembre est synonyme de retour au bureau… STOP ! Oubliez le blues de la rentrée et profitez de l’été indien en explorant le Livradois-Forez en automne. Après la saison estivale, la nature reprend ses droits, les températures sont plus clémentes et le calme retrouvé. C’est la période idéale pour faire le plein de bonnes ondes et se ressourcer en Auvergne.  

L’automne, métamorphose les forêts du Livradois-Forez en un tableau flamboyant, où les nuances de rouille, d’or et de pourpre se mêlent dans un sublime ballet de couleurs. Ici, le spectacle de la nature est à son apogée : les feuilles des chênes, des hêtres et des bouleaux s’embrasent dans une explosion de couleurs chaudes qui éclairent le sous-bois, créant une atmosphère à la fois mystérieuse et apaisante.

1- Quoi faire en Auvergne en automne
2- Activité et séjours en Auvergne
3- Embarquez pour un voyage unique à travers le Livradois-Forez
4- Laissez-vous envoûter par les paysages d’Auvergne à l’automne
5- Savourez le goût unique du Livradois-Forez en automne
6- Ressourcez-vous au rythme de la nature en Auvergne
7- Craquez pour nos coups de cœur en Livradois-Forez

Quoi faire en Auvergne en automne

Imaginez-vous, le temps d’un week-end, loin de l’agitation quotidienne, en parfaite harmonie avec la nature, profitant pleinement de chaque instant. C’est ce que le Livradois-Forez vous propose avec une sélection de séjours packagés pour vivre des moments uniques.

Ces pauses automnales ont été conçues pour vous offrir une expérience qui vous fera oublier l’agitation de la rentrée. Chaque détail a été pensé pour que vous puissiez profiter pleinement de ce break bien mérité.  

Avec des séjours “tout compris”, partez l’esprit léger et serein, sans vous soucier des détails pratiques. Tout est organisé pour vous permettre de vous immerger pleinement dans l’instant présent. Vous rentrerez avec des souvenirs et des images plein la tête et l’envie irrésistible de revenir.

Dans le Parc Naturel Livradois-Forez, cassez la routine et profitez d’un cadre naturel exceptionnel. Le midi ou en soirée, dégustez une cuisine généreuse, confectionnée par des passionnés qui subliment au quotidien les produits du terroir pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Envies de sensations fortes ? Que diriez-vous de réaliser votre baptême en montgolfière et de survoler les paysages du Livradois-Forez ? Vous avez plutôt une âme de créateur ? Peut-être préférez-vous partir sur les traces des illustres couteliers Thiernois et fabriquer votre propre couteau ? Sinon, vous pouvez tout aussi bien vous initier à l’art de la taille des gemmes en confectionnant votre bijou en Améthyste d’Auvergne. 

Pour celles et ceux à la recherche de tranquillité et de déconnexion, nous vous conseillons une escapade « slow life » en écolodge, où le temps semble s’être arrêté. Pour terminer, les amateurs de romantisme pourront vivre une expérience hors du temps en passant une nuit mémorable dans un château aux chambres spacieuses mêlant modernité et charme de l’ancien. Respirez, vivez, savourez… Vous êtes en Livradois-Forez.

automne Livradois-Forez
Coutellerie Chambriard Thiers

Activité et séjours en Auvergne

Embarquez pour un voyage unique à travers le Livradois-Forez

Plongez dans l’histoire du Livradois-Forez. Explorez ce patrimoine mêlant vestiges médiévaux, édifices Renaissance, et forteresses imposantes en faisant, par exemple, une halte au château de Mauzun, aussi appelé le géant d’Auvergne.

Profitez d’une visite guidée pour découvrir les villages fortifiés de ce territoire que l’on décrit comme la « Toscane auvergnate ». Pendant deux heures trente, vous pourrez arpenter les ruelles des villages d’Espirat et de Chas pour contempler une architecture médiévale, témoin du pouvoir des seigneurs et des grandes familles de la région de cette période.

Le saviez-vous ? L’ancienne collégiale Saint-Cerneuf de Billom est dotée d’une des plus anciennes cryptes romanes de la région. Suivez le guide qui vous contera l’histoire de cet édifice qui n’a cessé d’évoluer au gré des chantiers entre le XIe et le XVIIe siècle. Une visite passionnante pour tous les curieux d’ici et d’ailleurs. 

Le Livradois-Forez, du nord au sud et de l’ouest à l’est, est une terre de contrastes, un territoire secret où chaque visite offre une chance de découvrir quelque chose de nouveau et d’unique. Venez, explorez et laissez vous charmer par cette région aux mille facettes.

Rues de Billom

Laissez-vous envoûter par les paysages d’Auvergne à l’automne

Si vous ne connaissez pas encore les Hautes-Chaumes du Forez, l’automne est une saison idéale pour les découvrir. Ces plateaux d’estives prennent une dimension féerique lorsque leurs paysages verdoyants se teintent de nuances dorées.

Empruntez les sentiers de randonnée accessibles à toutes et tous et laissez-vous émerveiller par des panoramas à perte de vue. Parcourez la balade des Crêtes et faites une pause au sommet pour profiter de la sérénité du lieu.

Chaque point de vue est un spectacle à partager. Lorsque le soleil se couche, le moment se fait encore plus saisissant. Les Hautes-Chaumes offrent une escapade incontournable pour tous les amoureux de nature et de grands espaces. 

Pourquoi ne pas partir à la découverte de la forêt de la Comté ? A chaque pas, le craquement des feuilles mortes sous vos pieds rythme votre promenade. Les arômes boisés se mêlent à la senteur fraîche de la mousse, vous invitant à une immersion totale. Chaque rayon de soleil filtrant à travers le feuillage crée une douce lueur dorée. En effet, la Forêt de la Comté, en cette saison, est un sanctuaire de tranquillité qui invite à la contemplation et au ressourcement.

Savourez le goût unique du Livradois-Forez en automne

Lorsque l’on évoque le Livradois-Forez, c’est également une invitation gourmande à la découverte. Profitez de la douceur et de la quiétude de l’été indien pour vous laisser tenter par la richesse culinaire de cette région. 

D’abord, parcourez les marchés locaux colorés aux auberges traditionnelles, les trésors gustatifs du Livradois-Forez sauront ravir les palais les plus exigeants.

Ensuite, dégustez la Fourme d’Ambert et la tomme blanche des montagnes, fabriquées grâce au lait de vaches nourries dans les prairies verdoyantes. Enfin, n’hésitez pas à croquer une poignée de myrtilles des Hautes-Chaumes ou laissez-vous tenter par une bière artisanale locale, blanche, blonde, ambrée ou, pourquoi pas, aromatisée à la verveine. Elles sont toutes brassées avec passion et savoir-faire. 

En Livradois-Forez, chaque produit raconte une histoire. Venez rencontrer ces femmes et ces hommes qui perpétuent les traditions culinaires de cette terre généreuse.

Restaurant les Copains à Ambert

Ressourcez-vous au rythme de la nature en Auvergne

Réapprendre à prendre le temps. Profitez d’une escapade de quelques jours pour vous mettre en mode “slow travel”. À pied ou à vélo, explorer ces espaces si riches et variés.

Le slow travel, c’est l’occasion de se déplacer autrement, de se recentrer sur l’expérience, l’échange, la découverte. C’est une invitation à vivre intensément chaque moment, à savourer chaque instant ensemble, en pleine nature, au cœur de paysages authentiques.

Reconnectez-vous à l’essentiel, loin du rythme effréné du quotidien. Respirez l’air pur de nos forêts et écoutez le bruit du vent dans les feuilles. Prenez le temps de vivre, de vous émerveiller et de vous ressourcer. C’est ce que le  Livradois-Forez peut vous proposer. 

Craquez pour nos coups de cœur en Livradois-Forez

Après une journée riche en découvertes, quoi de mieux que de se détendre dans une chambre tout confort ? 

Laissez-vous charmer par les nombreuses maisons d’hôtes du Parc Naturel Livradois-Forez, véritables havres de paix nichés aux quatre coins de ce territoire. De l’authenticité des maisons en pisé aux demeures cossues et modernes, chaque résidence vous invite à vivre un moment unique et délicieusement intime. 

En fin de journée, si le temps le permet, profitez d’un dernier bain dans un des établissements disposant d’une piscine privée. Sinon, détendez-vous devant la cheminée, en vous laissant bercer par les bûches qui crépitent. 

De nombreux hébergements proposent un large choix de prestations en supplément : repas faits maison, boissons, massages, location de vélos à assistance électrique… Il vous suffira d’en faire la demande à vos hôtes. 

Bref, ne laissez pas l’automne passer sans en savourer pleinement la beauté tranquille. Laissez-vous séduire par l’invitation que le Livradois-Forez vous fait à ralentir le rythme et à vous ressourcer en pleine nature. 

Faites-nous confiance, une fois que vous aurez goûté à la douceur de l’été indien en Livradois-Forez, vous n’aurez qu’une hâte : revenir pour en découvrir encore plus. L’aventure vous attend, venez la saisir !