Aux origines de la céramique 

La naissance de la céramique, un art dont l’invention se perd dans la nuit des temps. Bien avant que Lezoux ne devienne une référence dans l’art potier, nos lointains ancêtres ont découvert la magie de transformer l’argile en objets durables. 

Des vestiges datant du VIème millénaire avant J.-C. en Occident et du VIIème siècle avant J.-C. au Proche et Moyen-Orient attestent de sa longue histoire.
Au fil des siècles, les homme ont non seulement appris à façonner l’argile avec dextérité mais ont également découvert l’art de la cuisson, donnant à leurs créations une solidité et une durabilité qui défient les siècles. Cette innovation s’est répandue comme une étincelle à travers les continents, chaque culture y apportant sa touche distinctive.

Ainsi, de l’Egypte à Lezoux, la céramique est devenue un langage universel de l’artisanat, un témoignage de l’ingéniosité et de l’esprit artistique de l’humanité. D’ailleurs, le musée de la céramique de Lezoux est un témoin de cette longue histoire.

Poterie Gallo-romain

L’histoire de la céramique à Lezoux

La ville de Lezoux, se situe sur une bande sableuse riche en argile. Son aventure avec la céramique débute dès l’époque gauloise, vers le 1er siècle avant J.-C bien qu’un seul four de potier de cette période soit attesté à ce jour.

L’arrivée des Romains marque un tournant décisif et Lezoux devient un foyer d’activité intense pour la fabrication de céramiques diverses, allant de la vaisselle de table et culinaire à des objets en terre cuite pour la construction et des ex-voto religieux.
Parmi ces créations se distingue la céramique sigillée, reconnaissable à sa teinte rouge ou orangée et ses décors en relief. Ces pièces, ornées de scènes mythologiques ou florales, portaient le nom de leurs créateurs, témoignant de l’importance de la signature artistique à cette époque : plus de 1200 noms de potiers ont été répertoriés.

La sigillée de Lezoux, vaisselle de table prisée et assez luxueuse, s’exportait dans tout l’empire romain, de la Grande-Bretagne à la Pologne, grâce à un réseau de distribution bien établi.  En visitant le musée de la céramique de Lezoux, vous pourrez découvrir des pièces uniques de cette période.

Toutefois, avec la fin de l’Antiquité et les bouleversements sociaux qui l’accompagnent, la production de céramique décline, sans jamais s’éteindre complètement. Des traces de production céramique subsistent du VIIème au IXème siècle, puis au Moyen Âge, bien que moins connues et de diffusion plus locale.

Au XIXème siècle, Lezoux et ses environs foisonnent de petites fabriques et d’artisans itinérants, perpétuant ainsi la tradition potière. Reconnaissant l’importance historique de Lezoux dans l’art de la céramique, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme inaugure en 2007 un musée départemental de la Céramique, situé dans l’ancienne fabrique Bompard, un lieu emblématique de cette tradition. Ce musée raconte l’histoire potière de la région, témoignant de siècles de savoir-faire et d’innovation.

Poussez la porte du musée de la céramique à Lezoux

Remontez le temps, partagez d’antiques secrets et admirez la finesse des créations de l’époque dans un cadre splendide et authentique !

Dans une ancienne fabrique de faïence, le musée de la céramique présente 1300 m2 de parcours muséographique et ludique. La poterie se laisse toucher. Un parcours tactile et ludique a été imaginé dans le musée. Également, une œuvre immersive est à voir, à toucher et à sentir : « Le secret du monde », une création de Nathalie Talec.

Il suffit de regarder les enfants courir d’un pupitre à l’autre pour juger du caractère très familial du programme de visite. D’autant que les grands se prennent volontiers au jeu, cherchant à identifier des tessons ou décalquant soigneusement des décors de sigillée. Mais qu’est-ce donc qu’une céramique sigillée ? Il s’agit d’une céramique fine destinée au service à table, caractérisée par un vernis rouge grésé et des décors en relief, moulés, imprimés ou rapportés. Certaines pièces portent des estampilles, d’où ce nom moderne de sigillée, évoquant un sceau. Si l’on trouve ici les meilleurs exemples de sigillés, c’est que Lezoux en a été le principal centre de production, entre le Ier et le IVe siècle de notre ère, exportant massivement sa vaisselle à travers tout l’Empire romain.

Partez à la rencontre des artisans potiers

La technique de la sigillée est toujours présente à Lezoux. Elle est notamment utilisée par Arnau Trullén, archéologue de formation. Il est potier à Lezoux depuis 3 ans dans son atelier Ars Fictilis, spécialisé en production très fidèle des poteries sigillées de la période romaine.

Dans son atelier agréablement chauffé par un poêle à bois, il explique « pouvoir créer quelque chose avec rien et il n’y a pas beaucoup de métiers où on peut faire ainsi ». Il travaille la sigillée. En quelques mots, c’est une vaisselle de table gallo-romaine qui a la caractéristique d’avoir une couleur rouge orangé, avec des reliefs qui peuvent représenter des personnages, des animaux, de la végétation. « Je reproduis des modèles antiques. Il y a toujours ma trace personnelle, même si on se rapproche beaucoup de l’original. Il y a des pièces que j’aime beaucoup, comme cette production à la décoration végétale très organisée, avec des fleurs, des guirlandes. »

Profitez d’activités ludiques à proximité du musée de la céramique Lezoux

Lors d’une balade à travers les rues lézoviennes, vous passez près du beffroi, la chapelle Saint-Georges ou encore les nombreux pigeonniers. Également,, si vous souhaitez voler dans les airs : le parcours d’accrobranche de Lezoux vous attend. Ainsi, deux inoubliables tyroliennes vous feront voler au-dessus d’un plan d’eau. Enfin, à dix minutes en voiture, profitez d’un terrain de jeux à l’air libre : le terrain de paintball de « Limagne Évasion». Finalement, pour se ressourcer, lire, écouter, jouer ou se reposer : la médiathèque ludique de Lezoux sait aussi vous surprendre par son architecture bioclimatique.

Prenez un bol d’air pur dans la forêt de comté

Le Livradois-Forez est l’une des régions les plus boisées de France. Et la forêt de la Comté, près de Saint-Julien-de-Coppel, est une des plus belles forêts de ce parc naturel en Auvergne. La Comté… Son nom n’est pas sans rappeler la célèbre contrée imaginaire de l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien. À ceci près que celle-ci existe vraiment, en une autre terre du milieu, dans le Massif central. 

La forêt de la Comté s’étend sur une surface de 1500 hectares, au pied des monts du Livradois. Le massif de la Comté, offre des panoramas uniques depuis des sommets tels que le Pic du Cheix Blanc et le Pic de Dimond. Cette configuration géographique et historique unique favorise une grande diversité d’habitats naturels, depuis les forêts denses jusqu’aux pelouses rocheuses.

Reconnue elle aussi comme un espace naturel sensible, elle abrite des richesses naturelles étonnantes. La forêt de la Comté abrite des plantes rares comme le géranium noueux et des espèces protégées telles que le lys martagon. La faune est tout aussi diverse, avec la présence de grands mammifères comme les chevreuils et les sangliers, ainsi que des espèces plus petites et rares comme la salamandre tachetée.

Confortablement installée sur le plus ancien groupement volcanique d’Europe, elle est ainsi modelée par quelques pics et puys. Une atmosphère particulière vous saisit lorsque vous pénétrez sous les arbres. Vous êtes dans le royaume des chênes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la biodiversité locale ? La Maison des Espaces Naturels, à Sallèdes. Ce lieu est dédié à la pédagogie environnementale (accueil et expositions temporaires), ouvre ses portes d’avril à octobre lundi, mercredi, samedi et dimanche de 13 h 30 à 17 h 30. Son accès est libre, le reste de l’année le mercredi de 14 h à 17 h. En dehors de ces horaires, accès sur réservation (uniquement pour les groupes).

D’autres escapades dans les espaces naturels autour de Billom et de Lezoux

  • Gravissez le Turluron au départ de Billom
  • Buvez la bonne eau des sources bouillantes de Médagues à Joze
  • Baladez-vous dans la forêt de la Comté, en terre du milieu, entouré de chênes

Des expériences authentiques à vivre autour Lezoux